Épisode
Entre l’automne et l’hiver, entre une année qui se termine et une autre qui s’apprête à commencer, décembre est un mois à part. Un mois pour se réconcilier avec la lenteur, la magie et le merveilleux.
Transcription
« Quand souffle la magie, un podcast de Mylène Piter, raconteuse d’histoires pluridisciplinaire »
« Episode 7 : Décembre »
[Début ambiance magique]
Chaque année, il arrive un moment où les températures modérées laissent place au grand froid. Les jours deviennent de plus en plus courts, et il arrive parfois qu’un voile blanc se dépose sur les arbres, les forêts, les étangs, les lacs, et les rivières, les entourant de mystère.
Novembre est passé. Décembre est là. Et moi qui n’aime pas le froid, j’aime profondément cette période. J’y retrouve de la chaleur mais d’une façon différente qu’en été. En cette période de l’année, je dirais que la chaleur c’est plutôt moi qui la crée.
[STOP 1ère ambiance]
Décembre c’est un moment de reconnexion. Un mois propice à la lenteur et à la magie qui m’est si chère. J’y retrouve le plaisir d’être casanière et j’assume à 100%. A moi les soirées canapé, accompagnée de livres, de dessins animés et de romances de noël. Et pour mieux en profiter, je me crée un cadre chaleureux et confortable.
Tous les ans, je ressors mon plaid rouge couvert d’étoiles, j’enfile mes chaussettes pilou et je me cale sur de gros coussins en allumant une bougie parfumée, [bruit allumage allumette ]
et en préparant une boisson chaude [bruit bouilloire] saupoudrée de cannelle avant chacune de mes lectures.
[Bruits extérieur]
Dehors, car il m’arrive de sortir malgré tout, j’observe les rues changer et se parer de lumières. Noël se prépare, les bords de Marne et les environs aussi sont au rendez-vous. Des maisonnettes en bois arrivent, les marchés de noël se construisent, et les musiciens y font des concerts.
[C’est magique]
Les chorales chantent noël, et les conteurs et les conteuses sont de nouveaux sollicitées en masse un peu partout. Les gens se réunissent pour écouter chants et histoires.
[Ambiance chants Noël]
C’est le moment de l’année où les gens retrouvent le goût de la magie et du merveilleux. Et je ne vais pas le cacher, ça me fait vraiment plaisir.
Décembre, c’est un mois à part, un mois plein de contrastes.
Entre grand froid et chaleur.
Entre ciel bleu sans nuage et brouillard épais et mystérieux.
Entre le coup de speed de fin d’année, et le ralentissement des vacances.
Entre un automne qui se termine et un hiver qui s’installe.
Entre une année qui s’achève et une autre qui s’apprête à commencer.
Entre routine du travail et magie des belles histoires.
Le mois de décembre tout entier est un cadeau.
Et plus j’y crois, plus je m’y plonge.
Et plus je m’y plonge, plus le cadeau est gros et ça même sans papier-cadeau….
[Point vocal]
Transition sonore
Vous venez d’écouter « Décembre » le septième épisode du podcast « Quand souffle la magie… » un podcast pour celles et ceux qui souhaitent ralentir, et se reconnecter à la magie du quotidien.
Je suis Mylène Piter, comédienne et raconteuse d’histoires et je vous donne rendez-vous chaque 1er dimanche du mois pour un nouvel épisode.
Alors, si celui-ci vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner. Et si vous voulez échanger, rdv dans la section commentaires du blog quandsoufflelamagie.fr
À dans un mois pour le prochain podcast
Et d’ici là, prenez soin de vous !
