Épisode

Il y a des lieux où les planètes s’alignent, des lieux où l’on se sent tout simplement à sa place, des évènements éphémères qu’on attend avec impatience. Pour moi, le festival de SF fait partie de ceux-là.

Transcription

« Quand souffle la magie, un podcast de Mylène Piter, raconteuse d’histoires pluridisciplinaire »

« Épisode 6 : Au royaume de la SF »

[Pluie]

Mercredi après-midi, la ville de Nantes m’a accueillie sous une pluie diluvienne. Une pluie très dense, sous un ciel très gris.

Et moi sous cette pluie, eh bien j’avais le sourire. J’étais arrivée à destination et je savais que dès le lendemain, j’allais pour la première fois de ma vie mettre les pieds au festival international de Science-Fiction de Nantes : Les Utopiales.

[début ambiance magique]

Ça fait 25 ans que ce festival existe. 25 ans que les passionnés s’y retrouvent pour célébrer le genre sous toutes ses formes et moi passionnée de SF depuis l’enfance grâce aux séries télé, eh bien j’avais tout simplement loupé l’info…

Alors, cette année j’ai décidé de me rattraper.

Jeudi matin je suis entrée dans une sorte bulle où la SF se fête au travers des livres, du cinéma, des jeux de tables, des jeux de rôles et des jeux vidéo, des fictions et des livres audio. Elle se célèbre aussi au travers de conférences aussi intéressantes les unes que les autres.

En pénétrant cet univers, je me rends compte à quel point je suis heureuse d’être là.

Je suis heureuse d’être là,

Dans ce temple de l’imaginaire, au milieu de mes semblables, les rêveurs et les rêveuses, qui gardent malgré tout les pieds sur Terre et se posent des questions. J’ai un grand sentiment d’appartenance et c’est fou !

Je suis heureuse d’être là,

Au milieu de celles et ceux qui racontent l’humain, le monde, l’Univers au travers de ce qui nous unit, nos craintes et nos frayeurs, nos fantasmes et nos espoirs.

Je suis heureuse d’être là,

Au milieu de celles et ceux qui utilisent des mondes imaginaires pour parler du futur et surtout du présent.

En fait, je suis heureuse d’être là, car je me sens à ma place.

Dès mon arrivée, j’ai activé tous mes sens. Je ne savais pas à quoi m’attendre, mais je me suis installée dans la salle d’écoute et j’ai découvert une fiction radiophonique de 1961.

Et ce que je peux dire c’est que les craintes d’hier ressemblent très fort à celles d’aujourd’hui…

Au cinéma, il y avait de tout. De ces arts que l’on comprend, ceux qui intriguent et ceux qui restent une énigme… Et puis il y avait des livres, plein de livres, comme autant d’univers à explorer.

Ce qui m’a fait vraiment plaisir ici, c’est que les femmes d’ici et d’ailleurs, tout comme les personnalités non-binaires ont une vraie place. Elles contribuent à imaginer les sociétés du futur et ça fait du bien.

Bref,ces quatre jours ont été pour moi une sorte de mini-paradis. Une pause dans le temps pour imaginer en collectif le monde de demain.

Alors je crois que ce soir je peux dire que Les Utopiales m’ont marquée. Pour sûr j’y reviendrai…

Transition sonore

Vous venez d’écouter « Au royaume de la SF »  le sixième épisode du podcast « Quand souffle la magie… » un podcast pour celles et ceux qui souhaitent ralentir, et se reconnecter à la magie du quotidien.

Je suis Mylène Piter, comédienne et raconteuse d’histoires et je vous donne rendez-vous chaque 1er dimanche du mois pour un nouvel épisode.

Alors, si celui-ci vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner.

A dans un mois pour le prochain podcast

Et d’ici là, prenez soin de vous!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *