Épisode

Mon centre d’intérêt premier avant les amis, les arts, ou tout ce que vous voulez…

Transcription

[Bruitage, quelqu’un croque dans une pomme et mâche]

Il y a des choses qu’on fait parce-qu’on le doit…

D’autres que l’on fait parce-qu’on les aime et que c’est déjà une raison suffisante,

Et puis il y a des choses indispensables à la vie, voire même à la survie, et qui permettent malgré tout de joindre l’utile à l’agréable.

C’est le cas par exemple de mes deux activités préférées : dormir et … manger.

[ Chips qui roustille]

Je mange et je dors parce-que je le dois.

Je mange et je dors volontiers parce que j’adore ça.

Et aujourd’hui plus que sur le sommeil, c’est sur le fait de manger que j’ai envie de m’attarder.

Parce-que oui manger c’est tout. C’est la vie. Alors puisque j’ai la chance d’avoir de l’appétit, et que j’ai chaque jour à manger dans mon assiette, aujourd’hui j’ai envie de célébrer La Bouffe.

[Magie]

Oui oui, la bouffe. La bonne bouffe, la nourriture simple et conviviale, faite avec de bons produits.

Celle que je partage avec mes amis, ma famille, ou celle que je prépare spécialement pour moi ,pour le plaisir et aussi pour prendre soin de moi. La bonne bouffe sans chichi qui me rappelle mon enfance, mon adolescence ou tout autre moment de ma vie. Celle qui me permet de voyager ici, ou ailleurs, partout dans le monde sans bouger de chez moi.

La bonne bouffe, c’est à la fois une histoire, des histoires, beaucoup de passion, de la créativité et de la transmission.

[Magie]

Ce que j’aime dans le fait de manger c’est l’expérience que chaque repas pris sans hâte me fait ressentir. Et en général, mes repas commencent bien avant la première bouchée.

Parce-que oui, la bouffe, avant le goût, c’est d’abord des senteurs, des formes, des couleurs, des textures.

Alors avant de manger, je regarde mon assiette et je souris.  

Et comme c’est souvent moi qui cuisine pour moi-même, je me dis intérieurement que je m’aime et que j’ai de la chance de savoir cuisiner.

Mais bref, revenons-en à l’expérience. Ce midi par exemple, je mange qqc de tout simple. Une poêlée de légumes de l’AMAP avec plein de carottes accompagnée de riz, d’aiguillettes de poisson au gingembre et citron vert, et à côté une sauce aux poireaux à la crème d’amande. C’est simple oui, c’est improvisé, aussi, mais en fait c’est bon.

[Magie]

Dans l’assiette, il y a du nacré, du vert, du clair au foncé, de l’orange, du crème. Ca sent bon le citron et le gingembre, et en même c’est doux comme les carottes qui jouent le rôle principal.

C’est frais, c’est goutu, ça a du retour ahah.

Et côté texture, tout est plutôt fondant ici, mais avec des variations différentes. Des grains, des morceaux, de la sauce. Ca se mange bien. Le plat se suffit à lui-même, mais j’avoue que j’ai encore de la place pour un dessert.

[Bruit de la cuillère dans la mousse au chocolat ]

[Hum]

[Magie]

Le cycle des repas recommence plusieurs fois chaque jour.

Parfois c’est léger, parfois c’est copieux, parfois je zappe pour reposer la machine.

Mais une chose est sûre, manger c’est mon RDV avec moi-même.

Et partagé ou non, si c’est moi qui choisis le plat, au final c’est toujours bon !

[Magie]

Transition sonore

Vous venez d’écouter « La bouffe »  le neuvième épisode du podcast « Quand souffle la magie… » un podcast pour celles et ceux qui souhaitent ralentir, et se reconnecter à la magie du quotidien.

Je suis Mylène Piter, comédienne et raconteuse d’histoires et je vous donne rendez-vous chaque 1er dimanche du mois pour un nouvel épisode.

Alors, si celui-ci vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner. Et si vous voulez échanger, rdv dans la section commentaires du blog quandsoufflelamagie.fr , ou sur Instagram et Facebook.

A dans un mois pour le prochain podcast

Et d’ici là, prenez soin de vous!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *