Épisode 3
Quoi de mieux qu’une pluie d’été pour lâcher prise et se sentir libre ?
Transcription
Quand souffle la magie, un podcast de Mylène Piter, raconteuse d’histoires pluridisciplinaire
« Épisode 3 : Danser sous la pluie »
Ah ! la météo du mois de Juillet. Vrai bonheur ou vrai casse-tête ?
Telle est la question.
Quand j’étais petite en région parisienne, l’été était synonyme de beau temps. Exit la grisaille ! On sort les sandales et on profite du soleil !
C’est le moment de déguster des glaces savoureuses, de profiter des parcs, de pique-niquer, de prendre l’apéro dehors et bien plus. L’été tout le monde sourit, tout le monde est beau et pendant longtemps cette saison a été ma préférée.
Aujourd’hui, question beau temps ce n’est plus vraiment ce que c’était. Je ne saurais dire quand le changement a eu lieu exactement, mais désormais il peut faire beau pendant 2 semaines jusqu’à la canicule et puis s’ensuivent 2 semaines de pluie.
Parfois le changement est bien plus rapide que ça. 2 jours de soleil, puis vient la pluie, puis c’est l’éclaircie, puis vient un nuage, et là c’est la grosse averse.
[Bruit de l’averse][STOP]
Et c’est justement ce qui s’est passé pour moi la semaine dernière.
[Ambiance parc]
Je passe l’après-midi dans un des parcs qui bordent la Marne, lorsque tout à coup, des gouttelettes tombent lentement sur mon visage. Je reste en place, sans remarquer que mes voisins du parc plient tour à tour bagage. Un quart d’heure plus tard, de nouvelles gouttes. Là je comprends que ça ne va pas tarder à vraiment tomber, mais je range mes affaires tranquillement. Je n’habite pas loin, j’éviterai les gouttes …
1, 2, 3 et [Bruit de l’averse][RESTE]
L’averse ne m’attend pas pas. Oh non ! Elle transforme mes cheveux crépus en éponge en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. En quelques secondes, mes vêtements sont complètement trempés. Mes sandales et mes pieds sont mouillés et quand je marche ça fait « puic », « puic », « puic »
Et c’est à ce moment-là, après quelques puics que je me mets à rire en regardant mes vêtements. Je souris et je prends conscience de ma liberté du moment.
Pendant 14 ans de ma vie, j’ai défrisé mes cheveux avec des produits chimiques et j’entretenais mon lissage après chaque shampoing. Dans la rue, je passais mon temps à éviter les gouttes, la pluie, les vapeurs et tout ce que je pouvais considérer comme une potentielle menace capillaire.
Mais aujourd’hui, tout ça c’est fini. Aujourd’hui je ris sous la pluie, et je me rends compte que je peux en profiter à fond. Je lève la tête vers le ciel, j’ouvre grand les bras et je me mets à tourner sur moi-même.
[Ambiance magique]
Je me sens libre. Je fais partie d’un tout, de la nature, de l’univers et je me sens bien.
Quel luxe, quel bonheur que de pouvoir danser sans contrainte sous une pluie d’été.
[Bruit de porte, clés]
Quelques minutes plus tard je rentre chez moi. Je me sèche, j’enfile des vêtements secs, je me prépare une infusion et sur mon canapé, la sensation de bien-être me reste toute la soirée.
La pluie d’aujourd’hui n’était pas prévue dans mon programme de détente et pourtant en l’embrassant, j’ai eu accès à une forme de plénitude. Et ça, ça n’a pas de prix.
[Ambiance magique]
Vous venez d’écouter « Danser sous la pluie» le troisième épisode du podcast « Quand souffle la magie… » un podcast pour celles et ceux qui souhaitent ralentir, et se reconnecter à la magie du quotidien.
Je suis Mylène Piter, comédienne et raconteuse d’histoires, et je vous donne rendez-vous chaque 1er dimanche du mois pour un nouvel épisode.
Alors, si celui-ci vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner.
A dans un mois pour le prochain podcast
Et d’ici là, prenez soin de vous!
