Ah le lâcher-prise, expression à la mode…
Apparemment, c’est ce dont nous aurions tous et toutes besoin pour vivre dans le bonheur. C’est presque devenu une formule magique dans les livres de développement personnel, les magazines et les articles de blog. Et si je n’aime pas particulièrement les “formules miracles”, je dois avouer que je me suis beaucoup intéressée au sujet ces dernières années dans mon cheminement vers une vie plus alignée.
Mais alors qu’est-ce que ça veut dire lâcher prise sur sa vie ?
Ce que j’en ai compris jusqu’à maintenant, c’est que lâcher-prise, ce n’est pas être passif. C’est plutôt semer des graines sans savoir quand elles vont germer. C’est agir avec intention et laisser l’Univers faire le reste. C’est réussir à vivre dans le moment présent. Et c’est aussi intimement lié à l’acceptation de ce qu’on ne peut pas contrôler. Tout ce qui est hors de soi : l’avis des gens et leurs sentiments, la maladie, la météo…, mais aussi les bonnes surprises. Il s’agit d’accueillir plus facilement ce que la vie nous donne, et pour cela ralentir et changer de perspective peut aider.
Alors bien sûr, dans la vie il y a des coups durs. Simplement l’acceptation, même si elle ne règle pas les problèmes, permet de maintenir ses rêves et ses aspirations, de mieux vivre le fait que le chemin mérite quelques ajustements et peut s’avérer plus long que prévu.
Dans mon podcast: “Quand souffle la magie…” j’ai envie de m’attarder sur les jolis moments du quotidien. Pas sur les coups durs, non. Mais plutôt sur ces choses simples qui nous entourent, nous surprennent, sur lesquelles on n’a pas forcément de prise, et qui peuvent malgré tout générer un grand bonheur si on s’y attarde.
C’est pourquoi dans le 3e épisode du podcast, j’ai choisi de me laisser inspirer par la météo de l’été si imprévisible. On ne la contrôle pas et pourtant elle impacte fortement nos vies. Un jour il fait soleil, le suivant il pleut. Mais l’été a du bon. Les journées sont plus longues, il fait plus chaud, la pluie est moins froide…et parfois un simple changement de perspective permet d’accéder à un moment magique. Alors cette saison, lâchons prise et dansons sous la pluie!
L’épisode 3, c’est par ICI
